Le Blog

ENFIN! La MORT du SEO est Annoncée, En Voici la Preuve Irréfutable!

Je Vois Que Vous Allez Vous Formez à De Nouvelles Compétances...(2)
3

Généralement quand tu apprends le SEO c’est en autodidacte  sur tes propres sites web et rarement sur celui de client. Puis suite à tes premiers succès avec les sites dont tu es éditeur tu te dis tiens pourquoi je ne vendrais pas de prestations SEO, quand ce n’est pas les clients qui viennent vers toi directement comme ce fût le cas pour moi, Paul Sanches, Mathieu Gheerbrant  ou Julien Jimenez

Apprendre, apprendre et encore apprendre... Click To Tweet

C’est le parcours classique de l’autodidacte, il apprend à faire ses propres sites, à les référencer puis à les monétiser, ce sont les premiers pas du SEO-diteur (un mélange de SEO + éditeur, terme que je viens d’inventer lol) dans le webmarketing.

D’ailleurs généralement ça commence par un simple Split-test de bloc adword sur ton blog ou annuaire, et tu te prends pour un king du webmarketing parce que t’as testé 2 versions d’un pauvre 300×250, allez avoue tu viens de sourire en lisant cela mon ami. 🙂 #autobio

Le truc vraiment chouette avec le SEO c’est que ton trafic tu ne le paie pas. Il est « gratuit » en quelque sorte, même si en vérité il t’as couté tout le temps que tu as passé à le référencer, ajoutes-y le temps consacré en veille aussi. Et ça, ça te permet de tester, d’apprendre, gratuitement en toute sérénité sans avoir l’impression de perdre d’argent lors de ta monétisation. Tu as moins le stress de l’échec, tu es libéré d’une croyance limitante « Je dois perdre de l’argent avant d’être rentable ».

Puis ta boite grossit, peut-être que tu as embauché, peut-être que tu as échangé le coin de table de ta cuisine ou du salon pour t’offrir un vrai bureau, un espace professionnel, ton antre, ton sanctuaire, bref ton lieu de travail…

Mais comme tu le sais, je ne t’apprends rien si je te parlais de pénalité ou de filtre google, et ça quand tu vis du SEO c’est une véritable épée de Damoclès au dessus de ta tête, même si tu possèdes plusieurs sites de secours et que tu bosses plusieurs marchés.

Sur Le Même Sujet:   Comment multiplier par 10 votre chiffre d'affaire avec le même budget pub?

Heureusement si tu es malin, tu n’as pas mis tous tes œufs dans le même panier et tu as réussit à segmenter tes revenues un peu comme ça:

  • 30% via l’affiliation
  • 30% via l’édition
  • 30% via la prestation
  • 10% via la vente de ton propre produit

Ces chiffres peuvent varier d’un individu à l’autre mais j’imagine que tu te reconnais bien là jusqu’à présent.

Quelques exemples de SEO qui ont créé leur Propre Produit Click To Tweet

Sans compter tous ceux qui ont monté leur web agency, et oui, ça aussi c’est un produit.

J’ai démarré dans le web en 2007, en pur newbie, le serveur (de restaurant) qui rêvait de gagner sa vie avec le web et tout ce parcours je le connais bien, les gros bads quand tu te fais shooter ton money-site, les bonnes surprises quand ton site vient de passer premier et aussi les angoisses de perdre ton money-site quand tu sais que tout peut s’effondrer d’un jour à l’autre…

A cause de google…

Les SEO d'hier sont les Web-Marketeux d'aujourd'hui et de demain Click To Tweet

Pourquoi, parce qu’au fil des années, si tu as survécu et que tu es toujours dans le web tu es devenu un véritable entrepreneur, tu paies des charges, tu te fais défoncer par le RSI, l’URSSAF ou le l’IS et la TVA (bon ok la TVA c’est la taxe la + juste), et tu as acquis une véritable expérience du business. Qu’elle soit:

  • En User Experience
  • En Analytic
  • En Rédaction Web
  • En Gestion de client
  • En ayant découvert toutes les problématiques et solutions de ton métier
Sur Le Même Sujet:   Les 14 compétences Qui Font de Vous Un SUPER SEO !

Et ce stress, cet épée de Damoclès au dessus de ta tête tu sais que tu ne peux pas continuer avec, alors à ton rythme, avec le temps dont tu disposes tu sais que tu vas t’y mettre et apprendre d’avantage le media buy, que ce soit via adword, via facebook ou l’une des nombreuses autres sources d’achat pub (il y a en VRAIMENT BEAUCOUP en vérité!!!) et voici pourquoi:

Avec Le Media-Buy Tu Obtiens Un VRAI BUSINESS Pérenne, qui tient dans le temps! Click To Tweet

Et oui, quand tu paies ton trafic, à moins d’avoir fait le black hat avec Adword ou FB, dès que tu es RENTABLE là tu possède un vrai business qui tient la route, et même si tes profits sont faible pour chaque 1000€ dépensés, une fois que tu as le bon marketing tu sais que tu peux déchainer la guerre en spending et alors grossir vraiment!

Et ça, ça n’a pas de prix en plus quand tu es entrepreneur:

  • Tu peux quantifier et anticiper tes gains en fonction de tes dépenses
  • Tu peux ENFIN songer à embaucher pour déléguer et aller plus loin dans ta formation
  • Tu peux DORMIR sur tes deux oreilles parce que tu n’a plus cette épée de Damocles au dessus de ta tête

Il m’a fallut du temps pour me rendre compte de cela, mais certains SEO l’avaient compris bien avant moi comme Julien Bagein, qui faisant partie de mon gang SEO de l’époque avait tout plaqué le premier pour acheter ses visiteurs plutôt que sucer la bite à google.

Ce n’est qu’en 2014 que je m’y suis mis, ça faisait partie de mes résolutions et je peux vous affirmer que c’est l’une des meilleures choses que j’ai pu faire depuis que je suis dans le web.

J’aurai ADORE qu’un « ancien » me dise ceci:

Allez Rudy mets-toi au media-buy ou/et créé ton propre produit, là tu auras un business stable, qui peut grossir et tenir dans le temps!

En Bref... Passer du SEO au CRO, c'est Tellement LOGIQUE Non? Click To Tweet

  • Est-ce que ton business repose sur le SEO? Si oui, quel % de ton CA ça représente? Est-ce que tu te sens en danger? Es-tu serein avec l’idée de pouvoir te faire shooter du jour au lendemain par Google?
  • Et si tu as déjà pris la décision de passer au media-buy, quand y es-tu passé? Qu’est ce qui t’a amené à t’y mettre et surtout, comment te sens-tu maintenant coté pérennité?
Summary
22 Comments
  • seo Dijon Oct 24,2016 at 2016-10-24T13:05:12+00:000000001231201610

    Super article. Bon le SEO n’est pas totalement mort, mais les arguments présentés sont pertinents. SEO, marketing ça finit par se confondre un peu.

  • Mick Sep 20,2016 at 2016-09-20T15:34:00+00:000000000030201609

    Très bon article, on se sent visé parfois sur certaines phrases. 🙂

  • Darlene Août 19,2016 at 2016-08-19T19:19:06+00:000000000631201608

    Bien vrai, en tous cas les grands du web comme Florian Marlin n’ont pas attendu pour faire de l’Adwords… Pour ceux qui critiquent le revirement de veste période « Google is Evil » et maintenant rejoindre le système (payer pour une audience, acheter ses visiteurs) il est clair que la fenêtre d’action du SEO « pur et dur » se réduit jour après jour. Google / Evil Corp est partout maintenant, ceux qui croient pouvoir continuer longtemps à berner son robot GoogleBot devraient envisager le media-buy !

  • gdtsb Août 19,2016 at 2016-08-19T09:12:11+00:000000001131201608

    « Sans compter tous ceux qui ont monté leur web agency, et oui, ça aussi c’est un produit. »
    Non c’est un service 😉

    • Rudy Août 22,2016 at 2016-08-22T16:50:05+00:000000000531201608

      Bien vu Sandrine!

  • Mathieu Juil 26,2016 at 2016-07-26T12:46:02+00:000000000231201607

    Merci pour la citation Rudy c’est cool que tu te remettes à écrire
    Note : mon Twitter c’est @BlackMelvyn 😉

    • Eurasian Guru Juil 26,2016 at 2016-07-26T16:58:24+00:000000002431201607

      C’est corrigé Mathieu. 🙂

  • Les 14 compétences Qui Font de Vous Un SUPER SEO » EurAsianGuru.com Juil 11,2016 at 2016-07-11T09:01:55+00:000000005531201607

    […] oui, puisque je vous l’ai prédit, tous les bons SEO vont se mettre au media buy, d’ailleurs quel plan de sortie va t’il vous proposer si vous ne recevez plus de […]

  • Valentin Juin 27,2016 at 2016-06-27T10:24:51+00:000000005130201606

    Hello Rudy !

    Des conseils / liens / guides /twittos à surivre / incantations vaudou à nous partager pour les SEO qui veulent commencer le media-buying ?

    Merci !

    • Rudy Juin 29,2016 at 2016-06-29T21:27:56+00:000000005630201606

      Oui, progressivement sur le blog Valentin. 🙂

  • Blackseo Juin 26,2016 at 2016-06-26T02:19:15+00:000000001530201606

    Non rudy, la TVA n’est pas la taxe la plus juste, c’est même la plus injuste : quand tu gagnes 1000 et que tu payes 20%, c’est un bras. Quand tu gagnes 10000, c’est moins douloureux…

    Sinon je te rejoins sur la pérennité de nos business-models, nous les SEO du côté obscur : c’est éreintant d’avoir une blinde de sites qui se font shooter chaque mois et d’avoir à les remplacer, je suis parfaitement d’accord/

    Mais là t’as un peu changé de camp, non ? Je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte, mais il fut un temps où tu nous expliquait que « Google c’est le mal », et quelque mois après tu nous affirmes avoir lâché plusieurs centaines de milliers d’euros chez eux.

    • Rudy Juin 26,2016 at 2016-06-26T07:58:52+00:000000005230201606

      Non rudy, la TVA n’est pas la taxe la plus juste, c’est même la plus injuste : quand tu gagnes 1000 et que tu payes 20%, c’est un bras. Quand tu gagnes 10000, c’est moins douloureux…

      Si parce que si tu ne consommes pas, tu n’en paies pas. Quand tu vends, ton prix de vente tu dois le choisir HT, et dès le départ appliquer la TVA en sachant que ces 20% ne sont pas ton argent.

      Mais là t’as un peu changé de camp, non ? Je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte, mais il fut un temps où tu nous expliquait que « Google c’est le mal », et quelque mois après tu nous affirmes avoir lâché plusieurs centaines de milliers d’euros chez eux.

      J’ai compris qu’il vaut mieux faire partie du système plutôt que le combattre.

  • Simon Juin 25,2016 at 2016-06-25T01:39:50+00:000000005030201606

    Pas totalement d’accord
    – Le media buy c’est intensif en cashflow et donc risqué et stressant
    – Tu ne construis pas forcément d’actif (vendable)

    PS : Le SEO en mode white hat site d’autorité avec top contenu et top BL a peu de chance de se faire shooter (CF authorityhacker.com backlinko.com …)

    100% d’accord sur la diversification des sources de revenu cependant 🙂

    • Rudy Juil 3,2016 at 2016-07-03T12:16:44+00:000000004431201607

      – Le media buy c’est intensif en cashflow et donc risqué et stressant

      Oui c’est vrai que cet aspect est très important et le cashflow pas facile à gérer, et plus la boite grossit et plus c’est compliqué et il faut être bon gestionnaire. Je l’ai appris aux dépends de nombreux fails… Mais j’ai envie de dire que cet aspect là n’est pas lié à la source de contenu, mais à la de la gestion de boite pure et dure.

      – Tu ne construis pas forcément d’actif (vendable)

      Je ne suis pas d’accord du tout avec toi, un investisseur affûté préférera investir dans une boite qui est rentable en achetant sa pub plutôt que dans une boite qui vie du SEO.

  • Seo-diteur Juin 23,2016 at 2016-06-23T21:21:56+00:000000005630201606

    Ps : pour comparer le seo à l’achat de trafic, j’avais entendu un autre entrepreneur déclarait que le trafic issu de Google (naturellement) recherche des solutions gratuites alors que ceux qui proviennent d’adwords sont plus dans un réel optique d’achat.

    • Rudy Juin 24,2016 at 2016-06-24T00:07:40+00:000000004030201606

      Hum… Je n’y crois pas un seul instant…
      Par contre je peux dire que je n’ai plus peur de cliquer sur de l’adword en tant qu’utilisateur, car souvent l’info obtenue est meilleurs que sur les résultats naturels je trouve, car souvent + pro.

  • Seo-diteur Juin 23,2016 at 2016-06-23T21:12:21+00:000000002130201606

    Bonsoir, je suis un « seo-diteur  » et je voudrais savoir à titre d’exemple quels types de produit tu fais la promotion en faisant du média buying. C’est plutôt des produits dématérialisés ou bien Amazon et autres ?

    • Rudy Juin 24,2016 at 2016-06-24T00:06:34+00:000000003430201606

      Dématérialisé parce que les marges sont bien meilleures, c’est toute la magie d’internet! 🙂

  • tlime Juin 23,2016 at 2016-06-23T08:39:43+00:000000004330201606

    Surtout que les dernières modifications de l’affichage des serps font de plus en plus la part belle pour la publicité. Le 1er résultat seo commence à être invisible..

    Je ne me suis pas encore lancé a fond dans l’achat de pub, je fais régulièrement des tests mais rien de concluant pour le moment.

  • hams Juin 22,2016 at 2016-06-22T18:09:10+00:000000001030201606

    Je me suis mis au média-buy et plus précisément à l’adword en 2015…
    Au début, c’est pas facile, et rapidement frustrant, car ce n’est pas tout le temps rentable tout de suite, quand on ne maîtrise pas correctement les outils…

    Mais après, en général, ca va tout seul, mais il faut quand même une période d’adaptation !

    Pas facile aussi de se mettre à acheter du trafic, alors qu’on est habitué à faire du SEO pour du trafic gratuit

  • Sylvain Juin 22,2016 at 2016-06-22T15:59:38+00:000000003830201606

    Bien d’accord avec ton affirmation « le SEO d’hier est le marketeux d’aujourd’hui » : la requête c’est le marché.

  • Livraison en magasin Juin 22,2016 at 2016-06-22T15:03:54+00:000000005430201606

    ca rejoins mes projet c est donc rassurant Merci Mr Rudy tes une vraie source

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage